La Suisse offre de nombreuses possibilités pour l’implantation de franchises. Plus de 100 réseaux de franchises différents sont répartis sur l’ensemble du territoire parmi lesquels de nombreux français, en particulier dans les secteurs de la restauration, de la mode, de la beauté et du bien-être. La proximité géographique et linguistique permettent en effet de faciliter (en partie) l’approche de ce pays pour les franchises françaises qui ont de nombreux atouts à mettre en avant.

Le développement de franchises étrangères en Suisse reste un phénomène relativement récent et restreint, la taille du marché, le multilinguisme ou encore les barrières douanières pouvant apparaitre, souvent, comme des freins importants au développement des enseignes. Les réseaux de franchise ayant pris le pari de s’y implanter obtiennent cependant d’excellents résultats en termes de chiffre d’affaires et de contribution.

Ainsi et pour les enseignes aujourd’hui présentes, le chiffre d’affaires cumulé dépasse largement les 5 milliards de francs suisses d’après l’Observatoire de la franchise. Ces résultats s’expliquent par différents facteurs comme la maturité de ce marché et le pouvoir d’achat des Suisses faisant partie des plus élevés au monde. Cependant, la réussite d’un développement en Suisse repose surtout sur une bonne préparation : la formation du responsable développement et de l’animateur réseau aux spécificités du marché ; un accompagnement par des spécialistes locaux qui connaissent le marché suisse ; la bonne adaptation du business plan à l’environnement local et particulièrement en termes de coût du travail et de charges immobilières ; une adaptation du concept par le biais d’un établissement pilote qui pourra être exploité par l’enseigne elle-même ou un master-franchisé.

Avec une connaissance pointue du marché suisse, un réseau de partenaires experts dans l’implantation de franchises et plus de 650 entreprises membres, la CCI France Suisse est votre partenaire privilégié pour développer votre franchise en Suisse.